Ateliers Fab Lab / hacker space avec Usinette

Samedi et dimanche 15 et 16 décembre à partir de 15h

Deux parties : Micro / Macro - Sillons.
L’objectif EST de montrer aux participants un processus de création artistique et technique, le premier conduisant au second par l’usage d’outils de prédilection, RepRap, Arduino, codes... etc.
  • première étape "Micro-Sillon" : fabrication d’un disque à l’aide d’une RepRap. Il sera produit en détournant cet outil de fabrication, un sillon susceptible de former des sons. C’est en ajoutant du plastique, plutôt qu’en le gravant que nous formerons ce dispositif. Nous aurons systématiquement recours à notre journal pour décrire notre cheminement vers l’exploitation des traces, un peu à la manière d’une enquête policière. Comment laissons-nous des traces sonores ? Comment les débusquer ? Est-ce que les peintures rupestres sont pleines de chants ?
  • seconde étape "Macro-Sillon" : un robot autonome déposant sur son passage une trace de type organique susceptible d’être lue/interprétée/digérée par lui-même. Ensuite un tracteur équipé d’un sillon piloté pour produire ce fameux macro-sillon : une écoute sur le terrain. Un jeu à s’auto-avaler, un larsen à l’échelle d’un champ. Cette étape sera seulement en friche pendant les ateliers et nous discuterons avec les participants des matériaux à utiliser, des messages à s’auto-raconter (comme dans cette grotte où un jour, le peintre chante et "imprime" ce chant définitivement sur les murs.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire